Elle devait avoir lieu les 3 et 4 octobre.

La 29e édition de la fête du cidre de Milly-sur-Thérain est annulée. Après avoir échangé avec la préfecture, le comité des fêtes de la commune a pris cette douloureuse décision.

Le 17 septembre Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise, recommandait « de reporter ou d’annuler les grands événements rassemblant du public. » La fête du cidre attire en moyenne 4000 visiteurs pendant le week-end.

Affiche v4

logo final

Ouverture de classe à Milly-sur -Thérain :

Qu’en est-il au 15 septembre 2020 ?

Suite au comptage réalisé à la rentrée, il n’a pas été prononcé d’ouverture de classe par l’inspection Académique de l’Oise. Cette décision lui appartient. 

Pour rappel :

-Une fermeture de classe avait été prononcée en mars 2015 par l’Inspection Académique, mais, suite à la mobilisation conjointe des enseignants, des parents et de la municipalité, la réouverture avait été prononcée 3 mois après, permettant une rentrée pouvant accueillir les nouveaux arrivants du lotissement des Coteaux.

-En juin 2019, une ouverture de classe a été demandée par l’Inspection Académique. La salle informatique a alors été réaménagée par la municipalité afin de permettre cette création de classe.

-L’école d’Herchies, quant à elle, risque de perdre une classe. Une proposition de la municipalité de Milly était, par solidarité et sur la base du volontariat des familles, que des enfants de Milly y soient scolarisés. 3 d’entre eux ont fait ce choix. La classe d’Herchies n’a pas fermé.

Aujourd’hui : 

-224 élèves sont scolarisés à l’école du Therinet. Les effectifs des 8 classes sont compris entre 26 et 29 élèves. Ce qui est élevé, nous en convenons.

-Un agrandissement du groupe scolaire est à l’étude. Les partenaires institutionnels (état, la région, le département et la CAB) soutiennent et amendent ce projet. 

-Pour la rentrée 2021, il est évident que la nouvelle structure ne sera pas prête, une solution temporaire d’accueil (type préfabriqué) est d’ores et déjà budgétisée.

Pour mener à bien un tel projet, les différentes entités seront associées à la municipalité: les enseignants et les représentants des parents d’élèves.

La municipalité prend à coeur cette question, et suit de très près l’évolution démographique du village. Soyez assurés que nous mettrons tout en oeuvre pour assurer le bien être de tous et pour offrir à nos élèves les meilleures conditions pour leur scolarité.

 

Le maire, 

Christophe de l’Hamaide

 cachet 2

Mardi 1er septembre 2020, jour de rentrée scolaire, Mme l'Inspectrice de circonscription a effectué un comptage des élèves de l'ensemble des classes de l'école. Suite à leur réunion, aucune ouverture de classe n'a été prononcée pour cette année scolaire 2020/2021.

La municipalité suit avec attention l'évolution démographique de Milly, notamment avec le lancement de la 3ème tranche de constructions au lotissement dit "Les Coteaux". Elle adaptera la capacité du groupe scolaire en conséquence.