Un petit pas pour la Section Ados,
Le 9 janvier 2016, la Section Ados voit le jour pour la première fois. Elle réunit une dizaine d’adolescents résidant à Milly-sur-Thérain et Bonnières. La création de ce groupe est à l’initiative du responsable du secteur jeunesse de Milly-sur-Thérain, Monsieur Rochard. L’idée étant que les jeunes de cette ville puissent profiter d’un lieu sécurisé et encadré pour se réunir et porter ensemble des projets. La Section Ados est portée par Antoine van Tiel, directeur de l’Accueil de Loisirs de Milly-sur-Thérain, et Anaëlle Cottet, animatrice ados au Centre Social Rural du secteur de Marseille-en-Beauvaisis. Ils travaillent ensemble, depuis janvier 2016, sur la thématique de l’écocitoyenneté. Le projet de la randonnée éco-citoyenne est le fruit de nombreuses heures de travail des jeunes adolescents et de leurs encadrants.
« La saleté nous a fait transpirer. »
Cette expérience fut particulièrement enrichissante pour chacun des acteurs de cette journée. Cette exploration leur a permis de constater les nombreux dégâts que chacun d’entre nous cause à « mère nature ». Tisma nous fait remarquer à ce propos « La saleté nous a fait transpirer. »
En effet, dès 10h00 du matin, les 10 adolescents accompagnés de 4 enfants plus jeunes et d’une maman, se sont équipés et armés afin de rendre la ville de Milly-sur-Thérain et ses hameaux plus propre. Le centre ville, le city et l’école de Milly-sur-Thérain, Moimont, et Courroy ont été passés au crible. Les résultats sont sans appel : une quantité astronomique de déchets a été récoltée par nos jeunes. 7,6 kg de déchets à Courroy, 3,3 kg de déchets à Moimont, et pas moins de 7,7 kg de déchets sur les trois secteurs investis sur Milly-sur-Thérain soit au total 18,6 kg.
« On s’est tous donné à fond pour ramasser.»
Ce qui a particulièrement interpellé nos jeunes est la nature des déchets retrouvés notamment aux abords de l’école primaire de Milly-sur-Thérain : mégots et paquets de cigarette, bouteilles de vin vides, capsules de bière, vis etc. « Je dirai à mes copains de jeter à la poubelle. » nous dit Titi choqué par ces trouvailles.
D’autres ordures, plus inattendues, ont également été ramassées ce jour : cuillères, chaussons, casquettes, gants, chaînes de vélo etc.
Bien que cette journée fut incontestablement éprouvante, surprenante et par-dessus tout sensibilisante pour nos jeunes explorateurs, en témoigne le discours de Max, Solenn et Maxou« C’était éducatif, c’était bien, on s’est bien amusé », ils en sont ressortis avec le sourire et la volonté de s’investir d’autant plus l’année prochaine. « On a aidé Milly à réduire ses déchets. » Chamalow et sa maman.
Enfin, nous tenions à remercier les différentes personnes qui nous ont permis de réaliser cette journée dans de si bonnes conditions. Merci à la coopérative AGORA, et plus particulièrement Laurent Gatine pour le don de tee-shirt et de sacs poubelle. Merci au Centre Social Rural du secteur de Marseille-en-Beauvaisis. Merci à la commune de Milly-sur-Thérain. Et enfin merci aux parents pour leur participation et la confiance qu’ils nous accordent.
La Section Ados