Le clocher de notre église Saint Hilaire date du XIXème siècle (1886), il a été adossé à la nef sur le côté sud suite à la démolition du clocher d'origine qui menaçait d'entraîner dans sa chute une partie de l'église. Le coq avait été descendu, restauré et replacé sur le nouveau clocher.
Sur ce clocher, les mois d'août et de septembre 2020 ont vu l’intervention de spécialistes du patrimoine, cordistes à une hauteur de 44 m. Ces travaux d'une durée de 3 semaines ont débuté par la pose d'un échafaudage pour atteindre le clocher. Puis ont eu lieu la réfection des chéneaux, de la couverture, la pose d’un paratonnerre et la restauration du coq, descendu et replacé à nouveau comme en 1886.
Ces travaux ont été réalisés par les entreprises Lelu et Bodet pour un coût de 63 272€ HT subventionnés à 70%. Un beau travail sur ce patrimoine de Milly qu'est l'église Saint-Hilaire.
La charpente du clocher est dorénavant mise à l'abri des intempéries. Le scellement de la belle horloge Huchez-Joly fabriquée à Ferrières a été vérifié.
A cette occasion, les 60 ardoises signées par les donateurs de l’Association Saint Dinault ont été posées. Elles avaient été proposées par lors de différentes manifestations pour une somme modique, puis signées par les donateurs. Vos signatures, dédicaces sont désormais tout là-haut !
En outre, la rosace nord, occultée depuis de nombreuses années, a retrouvé son vitrail en décembre dernier, restauré par la société Courageux à Crèvecœur. Coût de cette opération : 10 906€ HT subventionnée à 80%.
Dans une prochaine phase de restauration de ce patrimoine, il faudrait envisager le rejointoiement des arcs-boutants et des contreforts et la dépose du vitrail, fortement endommagé, sis au-dessus de la porte d’entrée principale.